En cas de dommages corporels, plusieurs systèmes d’indemnisation existent et l’assistance d’un avocat est importante.
Le 27 mars 2020, le décret “DATAJUST” est paru (ici), mettant en place l’indemnisation corporelle via un algorithme. Depuis que le système judiciaire existe, la place de l’humain est prépondérante. Si si ! Grâce à la présence des juges consulaires, des magistrats, des conseillers prud’homaux, et autres. En bref, les humains se font juger par des humains. Et ça, ce n’est pas rien. Car là où deux affaires de préjudices corporels paraissent identiques, l’humain permet de les différencier, et de mieux comprendre le ressenti d’une victime.
Donc, l’application de ce fameux décret revient à se faire juger… par des robots. Vu les suites imaginées dans certains films de science-fiction, pas sûr que l’humain survive face à l’intelligence artificielle que veut mettre en place la Chancellerie …
L’algorithme ne semble pas intégrer la totalité des postes de préjudices corporels ni l’ensemble des subtilités propres à chaque victime. A l’inverse, il prend en compte des principes bien trop larges pour ne pas être appréciés par l’humain. C’est le cas de la dignité de la victime. Quoi de plus humain que la dignité de chacun ?
Pour en savoir plus : lire l’avis complet de l’avocat
Le Cabinet vous assiste dans la quête à l’indemnisation de vos dommages corporels, sur CHAMBERY, GRENOBLE et partout en France.